Augmentation mutuelle indépendants : comment réduire l’impact sur son budget ?

Par Lily
Le 11 décembre 2023

Tous les organismes de complémentaire santé l’annoncent depuis quelques temps : les cotisations des mutuelles vont significativement augmenter en 2024. Une moyenne de 8% est prévue ! Forte augmentation des remboursements santé depuis le début de l’année, désengagement de la Sécurité Sociale sur certaines dépenses, hausse du PASS, les raisons de cette hausse des tarifs sont nombreuses. Comment réduire l’impact de la hausse de cette couverture santé indispensable pour les TNS? On vous donne quelques conseils.

 

augmentation cotisations mutuelle 2024

 

 

A quoi sert la mutuelle TNS ?

La mutuelle TNS est un contrat de complémentaire santé dont l’objectif est de compléter les remboursements des frais de santé par la Sécurité Sociale. En effet, l’Assurance Maladie ne rembourse pas la totalité des frais de santé. Une partie reste à la charge de l’assuré : le ticket modérateur, la participation forfaitaire ainsi que les dépassements d’honoraires le cas échéant. En fonction de la couverture santé souscrite, la mutuelle remboursera tout ou partie du reste à charge.

Cette couverture santé complémentaire est particulièrement recommandée pour les travailleurs indépendants car leur activité et donc leurs revenus dépendent beaucoup de leur capacité à travailler. Un souci de santé peut donc avoir des conséquences financières importantes. Un bon suivi médical est alors indispensable . C’est ce que leur permet la mutuelle sans qu’ils aient à se soucier de l’impact sur leur budget.

 

Les raisons de l’augmentation des mutuelles indépendants

De nombreuses raisons expliquent l’augmentation annoncée des cotisations de mutuelle TNS en 2024.

 

La forte augmentation des dépenses de santé à la charge des mutuelles

Selon les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance, les prestations de santé complémentaires versées ont augmenté de 4% au 1er semestre 2023. La hausse pourrait atteindre 7% d’ici la fin de l’année selon les projections. Cette hausse des remboursements par les complémentaires est liée à plusieurs mesures récentes :

  • Le dispositif du 100% santé permettant un reste à charge nul pour l’assuré sur certains dispositifs médicaux : optique , dentaires et aide auditive.
  • La baisse de la prise en charge par l’Assurance Maladie des frais dentaires avec un taux de remboursement passant de 70% à 60% depuis Octobre 2023, aux dépens des complémentaires santé. Un déremboursement évalué à environ 500 millions d’euros par an.
  • L’augmentation du tarif conventionnel des consultations chez le médecin généraliste de 1,5€ depuis le 1er Novembre. Un coût évalué à 100 millions d’euros sur un an à la charge des mutuelles.

La hausse du PASS

Le plafond annuel de la Sécurité Sociale devrait s’élever à 46 368€ à partir du 1er Janvier 2024 soit une hausse de 5,4%. Comme certaines cotisations mutuelle sont indexées sur le PASS, cela entrainera mécaniquement une hausse des tarifs de ces contrats. Par ailleurs, certains remboursements se basent sur cet indicateur. Cela dépend des organismes. Si le PMSS augmente, le remboursement de la mutuelle aussi. Une bonne nouvelle pour l’assuré, pas pour la mutuelle.

Cette augmentation des tarifs ne concerne pas seulement les travailleurs indépendants, mais également tous les contrats de mutuelle collective souscrits par les entreprises pour leurs salariés.

 

Quelles sont les solutions pour réduire l’impact de cette hausse sur son budget ?

Il y a différentes actions à mener dès que possible pour anticiper cette hausse tarifaire :

 

Vérifier que sa couverture santé est adaptée et que le contrat ne comporte pas de garanties inutiles

Il est recommandé régulièrement de faire le point sur l’adéquation de son contrat avec sa situation personnelle ou son état de santé. Réduire certaines garanties optionnelles ou inutiles est un moyen de faire des économies sur sa cotisation mutuelle sans réduire la qualité de sa couverture santé.

 

Comparer les offres du marché et changer de mutuelle.

Vérifier s’il n’existe pas sur le marché un contrat moins cher offrant la même couverture santé est un bon moyen de réaliser des économies. Il existe de nombreux outils en ligne permettant de comparer les différents contrats disponibles. Pour gagner du temps et vous aider à trouver le meilleur contrat, vous pouvez faire appel à un courtier en mutuelle comme Social Care Consulting ou un courtier en ligne comme Lilycare.

Sachez qu’il est désormais possible de résilier son contrat de mutuelle à tout moment s’il a plus de 12 mois. De plus, si votre contrat a été souscrit en ligne, vous devez pouvoir le résilier facilement, “en trois clics”. C’est en effet une obligation légale instaurée depuis quelques mois.

 

Choisir un contrat éligible au dispositif Madelin

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal Madelin. Celui ci vous permet de déduire de vos revenus imposables les cotisations à des assurances individuelles comme la mutuelle ou la prévoyance TNS. Cet avantage permet de réduire considérablement l’impact de la cotisation à sa complémentaire santé sur son budget et favorise une meilleure protection sociale des indépendants et entrepreneurs.

Tous les contrats de mutuelles ne sont malheureusement pas éligibles. Il faut en effet qu’ils soient responsables et solidaires. Vérifiez bien cela au moment de la souscription.

Attention, cet avantage fiscal ne concerne pas les auto entrepreneurs !

 

 

A plus long terme, l’une des solutions pour éviter les hausse de tarifs c’est de se sensibiliser collectivement à la maitrise de ses dépenses de santé. Cela passe par davantage de prévention pour réduire le risque de problèmes de santé plus graves et par le respect de certaines bonnes pratiques : utiliser le réseau de soins de votre mutuelle pour avoir des prix maitrisés et être attentif aux dépassements d’honoraires en choisissant un médecin conventionné.

Contactez-nous pour vous accompagner dans le choix de la mutuelle la plus adaptée à votre situation, au meilleur prix.

D’autres articles pourraient vous intéresser …