Courtier en Mutuelle : comment ça marche ?

Par Lily
Le 12 août 2022

La mutuelle est l’un des piliers de la protection sociale avec la prévoyance, la retraite et l’épargne salariale. Son rôle est de compléter les remboursements décroissants de la Sécurité Sociale en matière de frais de santé. Obligatoire pour les salariés, facultative pour les indépendants bien que fortement recommandée, l’assurance santé est incontournable pour de nombreux professionnels. Pour trouver le bon contrat d’assurance santé, ils peuvent être amenés à faire appel à un courtier spécialisé en mutuelle . Quel est son rôle ? Pourquoi est ce intéressant d’y recourir ? Comment le choisir ? On répond à vos questions dans cet article.

courtier mutuelle indépendant

Qu’est ce qu’un courtier en mutuelle?

Le courtier en mutuelle accompagne les professionnels dans la recherche de contrats d’assurance santé adaptés à leur situation ou celle de leur entreprise, au meilleur prix. C’est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et l’assuré.

Il accompagne son client dans la recherche d’une mutuelle TNS individuelle ou d’une mutuelle collective pour les salariés d’une entreprise.

Le courtier intervient surtout dans la phase de recherche et souscription de la mutuelle santé. Il peut ensuite intervenir sur les problématiques liées au contrat (évolution des garanties, résiliation, mise à jour). Pour le reste, l’assuré gère directement ses demandes de remboursement et démarches diverses auprès de l’organisme d’assurance sans passer par le courtier.

Très souvent les courtiers en mutuelle peuvent également vous accompagner sur les sujets d’assurance prévoyance. Chez Social Care Consulting par exemple, nous sommes un courtier spécialisé sur la protection sociale dans son ensemble : Santé, Prévoyance, Retraite et Epargne Salariale.

 

Pourquoi faire appel à un courtier en mutuelle?

Le courtier en mutuelle a une connaissance approfondie du marché et des différents contrats disponibles. Il permet à son client de gagner du temps en l’orientant directement vers les contrats les plus adéquats. Cela évite à l’assuré de contacter les différentes compagnies une à une pour connaitre leurs offres.

Ensuite, le courtier est à l’écoute de son client et de ses besoins. En fonction de son état de santé, de ses éventuels problèmes (vue, audition…), de sa situation familiale, il saura conseiller son client sur les niveaux de garanties nécessaires et les garanties moins importantes. et ce dans le but d’avoir la couverture la plus optimisée possible.

Enfin, le courtier a également un rôle de négociateur pour obtenir la meilleure couverture possible au meilleur prix.

 

Combien coûte un courtier en mutuelle?

La plupart des courtiers ne font pas payer leurs services. Ils sont rémunérés directement par les compagnies d’assurance chez qui ils souscrivent les contrats pour leurs clients. Fonctionnant comme des apporteurs d’affaires pour les compagnies d’assurance, ils sont rétrocédés d’une commission en pourcentage de la cotisation payée par le souscripteur. En contrepartie, le courtier assure également le suivi du contrat et le service après vente en quelque sorte. C’est lui l’intermédiaire tout au long du contrat entre le souscripteur du contrat et la compagnie d’assurances.

Cependant, certains courtiers peuvent facturer des frais de courtage ou des frais de gestion à leurs clients. Cela couvre les frais de recherche du contrat et de constitution du dossier mais n’a aucune répercussion sur le montant de la cotisation à la mutuelle.

 

Comment choisir son courtier en assurance santé ?

Un bon courtier en assurance santé doit d’abord être légalement autorisé à exercer. Pour cela, vérifiez qu’il possède bien un numéro d’immatriculation à l’ORIAS.

Ensuite, préférez les courtiers indépendants qui ont accès à l’ensemble des contrats du marché et vous proposeront les contrats de différents organismes de mutuelle . Ils vous proposeront les meilleurs contrats n’ayant pas d’intérêt à pousser un contrat plutôt qu’un autre. Leur objectif est la satisfaction client !

Appuyez-vous sur les recommandations de vos pairs ou de vos relations. Les avis des clients sont les meilleures sources d’information quand on choisit un prestataire de service.

 

Comment fonctionnent les courtiers mutuelle santé en ligne ?

Ces dernières années, on voit apparaitre sur internet des courtiers en assurance santé en ligne. La recherche du contrat le plus adapté se fait alors à l’aide de comparateurs en ligne.

Vous remplissez un questionnaire avec vos informations personnelles et vos besoins. Le comparateur vous propose ensuite différents contrats avec les cotisations associées. Présentés sous forme de tableau comparatif, vous pouvez choisir plus facilement le contrat le plus adapté à votre situation. L’envoi des documents et justificatifs ainsi que la signature du contrat se font totalement de manière dématérialisée pour gagner du temps.

C’est le cas de la plateforme de souscription de contrats de mutuelle en ligne Lilycare, le nouveau service de Social Care Consulting. En plus d’un parcours de souscription guidé, vous accédez aux meilleures offres du marché sélectionnées grâce à l’expertise en protection sociale de notre équipe. Vous bénéficiez ensuite d’un service client de qualité dans le suivi de votre dossier à long terme.

Social Care Consulting est un courtier indépendant spécialisé dans la protection sociale des professionnels : Assurance santé collective et TNS, Prévoyance collective et TNS, Retraite et Epargne Salariale. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous conseiller dans la mise en place de dispositifs de protection sociale.