Comment fonctionnent les systèmes de retraite dans les autres pays ?

Par Lily
Le 30 janvier 2023

La réforme des retraites est l’un des sujets majeurs de l’année 2023. Sa mesure phare ? Le recul de l’âge minimum légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais qu’en est-il aujourd’hui dans les autres pays ? Comment fonctionne par exemple le système de retraite en Allemagne, au UK ou aux Etats Unis ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Ce petit tour d’horizon vous permettra de mieux comprendre cette mesure concernant le recul de l’âge minimum.

 

retraite autres pays interview bfm business

 

Les bases du système de retraite en France

Notre régime de retraite est constitué :

  • d’une part d’un régime par répartition comprenant le régime de base de la Sécurité Sociale et le régime complémentaire obligatoire
  • d’autre part d’un régime facultatif dit par capitalisation (PER, Assurance vie) à l’initiative des particuliers ou de leurs entreprises (PERCO).

Avant réforme, l’âge minimum légal de départ à la retraite était de 62 ans. Il fallait également avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres selon son année de naissance pour prétendre à la retraite de l’Assurance Vieillesse.

Avec la réforme de 2023, l’âge minimum passe de 62 à 64 ans pour les personnes nées après le 1er janvier 1968. Pour celles nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967, le recul de cet âge se fera progressivement à savoir de 3 mois par génération.

Ensuite, il faut avoir cotisé 43 ans minimum (172 trimestres) pour bénéficier du taux plein dès 64 ans pour les générations nées à partir de 1965. Pour les autres, l’augmentation se fera progressivement à raison d’un trimestre par an.

Le calcul du nombre de trimestres de cotisation est donc primordial. Chaque trimestre compte. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une reconstitution de carrière pour être sur de ne pas vous tromper. Vous pouvez en faire la demande via ce formulaire.

Pour le calcul de la pension de retraite des salariés du privé et des indépendants, on prend la moyenne de la rémunération brute des 25 meilleures années. On y applique alors un taux maximum de 50% (taux plein).

 

Le système de retraite en Allemagne

C’est le plus ancien système de retraite en Europe puisqu’il date de 1883. Il est assez proche du système français.

Il repose sur :

  • un système de base par répartition comme chez nous, financé par une cotisation sociale de 18,6%. Ce taux de cotisation sera amené à augmenter progressivement dans les prochaines années. Il sera de 20% en 2025 puis 21,6% en 2030.
  • un régime facultatif par capitalisation sur l’initiative de l’employeur
  • un régime par capitalisation personnel avec une incitation fiscale qui ressemble à notre PER .

Là-bas, l’âge minimum de départ à la retraite varie de 65 à 67 ans selon l’année de naissance.  Une augmentation progressive est prévue à 67 ans pour tous. Si vous avez atteint l’âge légal, il faut avoir cotisé seulement 5 ans pour bénéficier d’une pension de retraite de l’Etat allemand.

Le calcul des pensions de retraite de base se fait selon un système de points. Une année de cotisations au salaire moyen donne droit à un point de retraite. Au moment du départ en retraite, le total des points de retraite est multiplié par la valeur du point. Un coefficient de décote ou de surcote peut éventuellement s’appliquer. Le point n’a pas forcément la même valeur selon les Lander.

Il existe un dispositif de cumul emploi retraite sans limite de revenus depuis quelques années ainsi que la pension de réversion en cas de décès du conjoint.

 

Le fonctionnement de la retraite au Royaume Uni

Le système de retraite britannique est l’un des plus anciens et des plus complexes parmi les systèmes de retraite en Europe.

Il repose sur 3 piliers :

  • une retraite minimum forfaitaire de l’État mais qui reste faible (environ 195€ par semaine à taux plein). Elle est la même pour tout le monde quel que soit le revenu. Ce système est financé grâce aux cotisations retraite prélevées sur les salaires.
  • une retraite complémentaire d’entreprise par capitalisation ou Workplace Pension. Il s’agit de plans retraite mis en place et gérés par les employeurs, ou pour le compte des employeurs, en dehors du régime général. L’affiliation au régime de retraite privé de l’entreprise est obligatoire depuis 2018. Le salarié et l’employeur versent une cotisation minimale tous les mois en fonction des revenus.
  • une retraite complémentaire individuelle par capitalisation également.

Le système de retraite par capitalisation y est historiquement dominant depuis un siècle. Pas étonnant étant donnée la faiblesse de la pension d’Etat. Ainsi, l’essentiel des retraites repose sur les salariés et les employeurs du secteur privé via des assurances-privées ou des fonds de pension.

L’âge légal de la retraite au UK est de 66 ans et sera de 67 ans en 2026. Il faut avoir cotisé au moins 10 ans pour prétendre à la State Pension et minimum 35 ans (140 trimestres) pour avoir le taux plein.

On estime que 12 millions de retraités au UK vivent sous le seuil de pauvreté.

Le cumul emploi retraite est totalement libre et sans conditions. Il n’existe ainsi aucun plafond de revenus d’activités cumulables.

 

La retraite aux US

Le système américain repose également sur un système par répartition et un système par capitalisation.

Le système de retraite par répartition aux États Unis a été mis en place par Roosevelt en 1935. Ce régime prévoit le prélèvement automatique d’une cotisation de 12,4% sur les salaires des employés (6,20 % pour l’employeur et 6,20 % pour le salarié) et sur les revenus des employeurs.

En parallèle, les travailleurs cotisent à des fonds de pension de retraite professionnels pour compléter leur retraite de base.

Ils ont alors 2 options :

  • soit ils choisissent de laisser l’employeur s’occuper directement de placer une partie de leur salaire sur un fonds privé appelé « Defined benefit plan »
  • soit ils placent eux-mêmes une partie de leurs revenus sur des fonds privés appelés « Defined contribution plan ».

L’âge de la retraite est fixé à 62 ans au minimum, avec un taux plein automatique à 67 ans comme chez nous. Cet âge légal de départ à la retraite va progressivement passer à 67 ans. Il faudra avoir cotisé au minimum 40 trimestres. En cas de départ anticipé, la pension subira une décote pouvant aller jusqu’à 32 %.

A noter que le montant moyen de la retraite de base aux US est de 1 400 dollars, proche du nôtre.

Aux États Unis comme au Royaume Uni d’ailleurs, il n’est pas rare de voir travailler des personnes de plus de 70 ans qui font un cumul emploi-retraite afin de compléter leur pension.

Si l’âge de départ à la retraite à taux plein est atteint, il n’y a aucune limite de revenus liés à l’activité professionnelle.

En revanche, si le pensionné n’a pas atteint l’âge de la retraite à taux plein, le montant de la pension de retraite dépendra des revenus encaissés grâce à cette activité. Si ces derniers dépassent un certain plafond, sa pension de retraite sera moins élevée.

 

Le système du cumul emploi-retraite aussi en France

Ce système de cumul emploi-retraite existe aussi en France. Il est cependant beaucoup moins répandu que dans les pays anglo saxons.

En France il est possible en effet de bénéficier du cumul emploi-retraite intégral à certaines conditions bien sûr :

  • Avoir atteint l’âge légal de 62 ans
  • Avoir obtenu ses pensions à taux plein
  • Avoir liquidé l’ensemble de ses pensions en France et à l’étranger

Il est ainsi possible de reprendre une activité professionnelle dès le premier jour de sa retraite et de cumuler intégralement ses revenus professionnels et ses pensions de retraite. Ce dispositif est notamment intéressant pour les chefs d’entreprise cédant leur société à la retraite et souhaitant assurer une transition douce avec le repreneur.

Dans le cas où le salarié n’a pas le taux plein mais qu’il a quand même atteint l’âge légal et liquidé toutes ses pensions de base et complémentaires, il pourra faire un cumul emploi retraite partiel . Celui-ci sera quant à lui plafonné.

Cette rémunération supplémentaire sera soumise aux cotisations sociales de vieillesse.

💡 NOUVEAUTE REFORME ! La bonne nouvelle c’est qu’à partir du 1er septembre 2023, le cumul emploi-retraite permettra désormais d’acquérir de nouveaux droits à la retraite. Cela rend le dispositif encore plus attractif du coup.

 

Il ne va pas falloir attendre l’État providence pour préparer sa retraite, il va falloir se prendre en mains. Nous gagnons un trimestre de vie par an, le système par répartition sera de plus en plus faible dans l’avenir et aussi incertain. Il va donc falloir se constituer des compléments de revenus, le plus tôt possible pour la retraite, dès que l’on commence à travailler. Il y a bien sûr beaucoup de possibilités ! Notre conseil est donc de consulter des experts comme les équipes de Social Care Consulting qui pourront vous guider au mieux dans ces différentes étapes de la vie.

En attendant, retrouvez le replay de mon intervention sur BFM Business sur le sujet de la retraite à l’étranger.

D’autres articles pourraient vous intéresser …