La reconstitution de carrière : une étape essentielle pour préparer sereinement sa retraite

Par Lily
Le 4 juillet 2023

La retraite est une étape importante dans la vie de chaque travailleur. Il faut donc bien la préparer pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de liquider ses droits et de calculer sa pension. La reconstitution de carrière est justement une étape clé dans la préparation sereine de sa retraite. Elle est la garantie d’obtenir la pension la plus juste. Une pension de retraite en parfaite adéquation avec les activités professionnelles exercées et les revenus perçus au cours de sa carrière. En quoi consiste t-elle ? Comment la faire ? On vous explique tout dans cet article.

 

reconstitution de carrière

 

Qu’est ce que la reconstitution de carrière ?

La reconstitution de carrière est un processus visant à collecter, analyser et vérifier les documents et informations liées à la carrière professionnelle d’un travailleur. Cette démarche concerne autant les TNS que les salariés. Elle permet ainsi de reconstituer de manière précise l’historique des activités professionnelles avec les revenus et les cotisations de retraite versées tout au long de sa carrière.

Son objectif est d’avoir la vision la plus juste des trimestres cotisés, des revenus à prendre en compte pour chaque période et des différents régimes de retraite connus. Ces informations sont indispensables pour calculer le montant de sa pension de retraite et déterminer ses conditions de départ à la retraite (âge).

 

Quels sont les avantages de cette démarche?

 

Optimisation des droits à le retraite

Avoir une vision précise des différentes activités professionnelles avec à chaque fois le nombre de trimestres validés et les revenus associés est la garantie d’une estimation fiable de ses droits à la retraite. C’est donc la garantie de les maximiser.

Anticipation des erreurs

Le relevé de carrière fourni par l’Assurance Retraite comporte très souvent des erreurs :

  • Oubli de certaines périodes d’activité : cela arrive notamment en cas de changement d’employeur fréquent, de travail en tant qu’indépendant ou de période d’inactivité. Il faut absolument vérifier que toutes les périodes sont prises en compte pour ne pas sous-estimer ses droits à la retraite.
  • Erreurs dans les salaires, revenus déclarés ou cotisations versées : il faut être attentif aux incohérences pouvant résulter d’erreurs de saisie ou de problèmes administratifs.
  • Mauvaise coordination des régimes de retraite : c’est le cas si le professionnel a changé de régime pendant sa carrière, passant du salariat à un travail indépendant par exemple. Il faut donc s’assurer que toutes les cotisations ont bien été enregistrées.
  • Mises à jour réglementaires non prises en compte : la réglementation évolue régulièrement en matière de retraite des salariés ou de retraite des TNS . Il faut donc bien vérifier que les changements législatifs ont été pris en compte dans le calcul de trimestres validés, surtout si c’est à votre avantage !

Il faut identifier ces erreurs le plus tôt possible pour pouvoir les corriger avant la liquidation de ses droits à la retraite. En effet, les délais de corrections peuvent prendre plusieurs mois et retarder d’autant l’âge de départ. Cela évite les mauvaises suprises au moment de partir à la retraite.

 

Quelles sont les étapes d’une reconstitution de carrière ?

 

Collecte des informations

La collecte des informations est la première étape indispensable de la reconstitution de carrière. Elle consiste à rassembler tous les documents et toutes les données nécessaires pour retracer l’historique de sa carrière.

Les documents nécessaires dans cette étape sont :

  • le relevé de carrière fourni par l’Assurance Retraite et envoyé à l’assuré à partir de 35 ans. Il est également possible de le récupérer directement sur le site Info Retraite. L’avantage de passer par le site Info Retraite est qu’il regroupe les informations de l’ensemble des caisses de retraite si le professionnel a changé de statut au cours de sa carrière.
  • contrats de travail : ils permettent de justifier l’activité professionnelle
  • bulletins de salaire : ils indiquent les salaires perçus , les cotisations sociales versées et les avantages en nature. Ils sont donc utiles pour vérifier les revenus déclarés et pris en compte dans le calcul de la pension de retraite.
  • attestations d’indemnisation Pole Emploi en cas de chômage.

Analyse et vérification

L’objectif principal de cette étape est de s’assurer que toutes les informations recueillies sur la carrière professionnelle sont précises, cohérentes et conformes aux réglementations en vigueur. C’est l’étape la plus complexe car il faut être très précis. Tout oubli peut fausser le nombre de trimestres validés et avoir une incidence sur le montant de la pension de retraite.

Il peut être alors pertinent de faire appel à un spécialiste effectuant des études retraite. Ces professionnels connaissent les réglementations complexes liées aux régimes de retraite et peuvent apporter leur expertise pour analyser et vérifier les données de carrière. Ils peuvent également aider à détecter d’éventuelles erreurs et fournir des conseils sur les mesures à prendre pour les corriger.

Correction des erreurs et anomalies

Il est désormais très simple de corriger une erreur sur son relevé de carrière. Il suffit de le signaler à l’Assurance Retraite via le portail Info Retraite et son service “Régularisation de carrière”. Il faut bien évidemment être en mesure de transmettre les documents justificatifs pour mener à bien cette correction. Cette nouvelle démarche en ligne permet d’accélérer la prise en compte de la demande et d’obtenir la correction plus rapidement.

Depuis le 1er juillet 2021, les assurés ayant moins de 55 ans qui auraient constaté une erreur sur leur relevé de carrière peuvent demander à la rectifier à tout moment. Auparavant, cette possibilité n’était réservée qu’aux personnes de plus de 55 ans. N’hésitez donc pas à anticiper la vérification de votre relevé de carrière dès que vous le recevez.

Il est toujours possible de vous faire accompagner par un spécialiste pour obtenir la rectification de votre relevé de carrière.

 

Comment faire une reconstitution de carrière ?

On peut tout à fait entreprendre seul.e sa reconstitution de carrière si on a une carrière simple et si on est rigoureux et très bien organisé.

Dans un premier temps, il faut récupérer son relevé de carrière sur le site Info retraite. Ensuite, il faut vérifier l’exactitude des informations inscrites sur le relevé à partir de ses bulletins de salaire et autres documents justifiant une période d’activité ou d’inactivité.

Cette démarche peut être particulièrement chronophage et fastidieuse quand on n’a pas l’habitude de la faire. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste réalisant des bilans ou études retraite, surtout en cas de carrière complexe (changement de statut, travail à l’étranger, nombreux changements d’employeur)

 

Les démarches possibles après la reconstitution de carrière

Une fois la reconstitution de carrière effectuée, vous aurez une vision précise du nombre de trimestres validés. Vous pourrez ainsi faire une estimation fiable de votre pension de retraite en fonction de votre âge de départ.

C’est à ce moment là qu’on peut réaliser par exemple qu’il nous manque quelques trimestres pour avoir le taux plein même en partant à la retraite avant 67 ans. On peut alors décider de racheter des trimestres de cotisation comme les trimestres d’études supérieures par exemple. Mais attention, racheter des trimestres coûte un certain prix. Il faut donc bien étudier la question avec un spécialiste.

 

 

La reconstitution de carrière est donc l’une des démarches indispensables quand on souhaite préparer sereinement sa retraite et optimiser ses revenus en tant que retraité. Il est parfois recommandé de faire appel à un spécialiste pour vous accompagner. Contactez nos conseillers Social Care Consulting !

Vous pouvez également directement faire une demande bilan retraite en remplissant ce formulaire de demande d’étude retraite.

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