Réforme des retraites 2023 : les principales mesures

Par Lily
Le 13 octobre 2023

Sujet incontournable de l’année 2023, la réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er Septembre 2023. Les différents décrets ont été publiés pendant l’été et tous les changements tels que le recul de l’âge minimum légal de départ à la retraite à 64 ans s’appliquent désormais à de nombreux Français. En effet, la réforme ne touchera pas tout le monde de la même façon. On vous aide à y voir plus clair avec cet article résumant les principaux changements liés à cette réforme.

 

bien preparer sa retraite après la reforme

 

Le recul de l’âge minimum légal de départ à la retraite à 64 ans

C’est la mesure phare de cette réforme et la plus contestée.

Les Français nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 Décembre 1961 sont les premiers concernés par ce recul puisqu’ils pourront désormais partir à la retraite dès 62 ans et 3 mois. Les générations suivantes devront ajouter un trimestre supplémentaire par année. La génération née en 1968 sera donc la première à devoir partir à 64 ans.

Ce report de l’âge minimum de départ s’accompagne de l’augmentation progressive de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir la retraite à taux plein, à raison d’un trimestre par an. La durée d’assurance requise en pour les retraités de 2027 sera de 172 trimestres (au lieu de 169). Pour rappel, une décote s’applique sur le taux de liquidation en cas de trimestres de cotisation manquants.

 

La révision du départ à la retraite anticipée pour carrière longue

Il existe désormais 4 possibilités de départ au lieu de 2 :

  • 58 ans, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans ;
  • 60 ans, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 18 ans ;
  • 62 ans, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans ;
  • 63 ans, pour les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans ;

 

La revalorisation de 100€ bruts de la pension minimum de retraite

Cette revalorisation de 100€ bruts par mois s’applique à l’ensemble des retraités nouveaux et anciens et à tous les régimes (salariés, TNS et agriculteurs). Elle concerne les personnes ayant une carrière complète au Smic. Le montant de cette augmentation sera proratisé pour les personnes avec une carrière cotisée incomplète.

Par ailleurs, le minimum de pension est désormais indexé sur le Smic et non sur l’inflation.

 

La fin de certains régimes spéciaux

La réforme des retraites prévoit la fin de 4 régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés à partir du 1er septembre 2023 :

  • la RATP;
  • les industries électriques et gazières;
  • la Banque de France;
  • les clercs et employés de notaires

Ils seront désormais affiliés au régime général de l’Assurance Vieillesse pour leur retraite de base et au régime complémentaire correspondant à leur activité. Les anciens employés conservent leur ancien régime de retraite.

 

L’élargissement du dispositif de retraite progressive

La retraite progressive permet à un travailleur de réduire son temps de travail 2 ans avant l’âge légal de départ à la retraite et de percevoir une partie de sa retraite pour compenser le passage à temps partiel. Il permet également de continuer à cotiser pour gagner des trimestres supplémentaires.

Elle se calque sur le report de l’âge légal et sera désormais possible à partir de 62 ans pour les générations nés à compter du 1er janvier 1968. Pour les personnes nées entre 1961 et 1968, la retraite progressive sera décalée d’un trimestre par an à partir de 60 ans.

Par ailleurs, la retraite progressive est désormais accessible aux fonctionnaires, professionnels libéraux et avocats dans les mêmes conditions que les salariés du secteur privé.

Enfin, l’employeur devra désormais justifier que le temps partiel demandé par le salarié dans le cadre de cette retraite progressive est incompatible avec l’activité économique de l’entreprise. L’absence de réponse écrite et motivée de l’employeur à l’issue d’un délai de deux mois vaudra accord.

 

L’acquisition de droits supplémentaires pour le cumul emploi retraite

Depuis le 1er septembre 2023, le cumul emploi retraite permet d’acquérir des droits supplémentaires à la retraite. Auparavant, les travailleurs bénéficiant de ce dispositif continuaient de cotiser à l’Assurance Vieillesse sans gagner de trimestres supplémentaires. C’était une cotisation à fonds perdu ! Et un véritable frein au développement de ce dispositif permettant aux retraités de cumuler revenus professionnels et pension de retraite.

Désormais, une nouvelle pension de retraite sera calculée lors de l’arrêt total de l’activité professionnelle, prenant en compte les trimestres supplémentaires cotisés.

Par ailleurs, les travailleurs indépendants ne seront plus dans l’obligation d’arrêter leur activité pour bénéficier du cumul emploi retraite.

 

La prise en compte de périodes supplémentaires dans le calcul de la durée de cotisation

Cette mesure concerne d’une part les personnes qui s’occupent d’un proche. Ils pourront bénéficier de trimestres même s’ils réduisent leur temps de travail, quel que soit le taux d’invalidité de la personne aidée ou le lien entre ces deux personnes (pas nécessairement un lien familial).

D’autre part, les personnes ayant effectué des travaux d’utilité collective (TUC) pourront valider des trimestres supplémentaires. Ces contrats en vigueur de 1984 à 1990 étaient réservés aux jeunes et exempts de cotisation.

 

Un nouveau dispositif de surcote pour les parents

La pension de retraite de base pourra être augmentée de 1,25% par trimestre supplémentaire travaillé entre 63 et 64 ans c’est à dire une majoration possible de 5% .

Cette mesure concerne les parents :

  • ayant atteint une durée d’assurance complète (43 ans à partir de 2027), un an avant l’âge légal de départ à la retraite.
  • bénéficiant d’au moins un trimestre de majoration au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation d’un enfant.

En effet, aujourd’hui, les parents se voient accorder des trimestres supplémentaires en fonction du nombre d’enfants qu’il ont eus. Ce dispositif permet ainsi de compenser les conséquences d’un arrêt de leur activité pour donner naissance ou élever un enfant sur leurs cotisations retraite.

 

L’allongement du délai pour bénéficier d’un rachat de trimestres de cotisation au titre des études supérieures ou stages à prix réduit.

Depuis le 1er septembre 2023, il est possible de racheter à prix réduit des trimestres de cotisation au titre de stages en entreprise jusqu’au 31 Décembre de l’année de ses 30 ans. Auparavant, le délai était seulement de deux ans après la fin de son stage.

Pour racheter les trimestres au titre des études supérieures à prix réduit, le délai est allongé au 31 décembre de l’année de ses 40 ans.

Pour rappel, le rachat de trimestres permet à un travailleur de verser des cotisations volontairement afin de rattraper des périodes non prises en compte par l’Assurance Vieillesse dans le calcul du nombre de trimestres cotisés. Cela permet ainsi :

  • d’éviter une décote et donc un taux de liquidation minoré en cas de trimestres manquants, au moment de partir à la retraite.
  • de bénéficier d’une retraite à taux plein plus tôt, une fois l’âge minimum légal dépassé.

 

Comment préparer au mieux se retraite au regard de cette nouvelle réforme ?

La réforme des retraites apporte de nombreux changements et touchent de nombreuses personnes. Pour bien comprendre les conséquences de cette réforme sur sa situation, vous pouvez soit vous connecter sur le site Info Retraite et effectuer des simulations grâce aux outils proposés, soit faire appel à un expert pour vous aider à faire le point et mettre en place des bons dispositifs pour préparer au mieux votre retraite.

Nous vous conseillons en effet d’effectuer auprès d’un professionnel un bilan retraite. Cette étude vous permettra de faire le point sur votre carrière et les trimestres cotisés, simuler votre pension de retraite en fonction de votre âge de départ et étudier les leviers à utiliser pour maximiser vos revenus à la retraite.

Faites la demande de bilan retraite auprès d’un de nos conseillers Social Care Consulting. C’est sans engagement ! Nous restons bien entendu disponibles si vous avez des questions sur votre retraite.

Etes vous concerné(e) par la réforme des retraites ?

D’autres articles pourraient vous intéresser …