Il est indispensable pour tout professionnel de se poser la question du maintien de ses revenus ou de la protection de sa famille ou son patrimoine s’il se retrouve dans l‘incapacité de travailler et donc de générer des revenus. Certes la prévoyance obligatoire à laquelle chaque travailleur cotise pallie une partie de la perte de revenus mais elle est très insuffisante et ne permet pas de couvrir ses charges et ses besoins. Les contrats de prévoyance complémentaires sont justement là pour ça !
- Assurer le maintien des revenus en cas d’incapacité à travailler
- Subvenir aux besoins de la famille en cas de décès de l’assuré
Mais comment choisir son contrat de prévoyance ?
Sonia Elmlinger, directrice générale de Social Care Consulting et Arnaud Legrand, responsable du marché de la prévoyance des professionnels chez Allianz France, ont passé en revue l’ensemble des grandes familles des contrats de prévoyance pour mieux comprendre le fonctionnement de cette protection indispensable.
- Quelle est la différence entre prévoyance collective et individuelle?
- Quelles garanties proposent ces contrats ?
- Quel est le coût d’un contrat de prévoyance?
- Quelles sont les exclusions de garantie éventuelles ?
- Quels sont les avantages fiscaux associés à leur souscription?
L’absence de contrat de prévoyance quand il n’est pas obligatoire est souvent due à un manque d’information.
Voici un entretien plein de pédagogie pour vous convaincre de vous intéresser à votre prévoyance, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant.
Leurs conseils pour souscrire un contrat de prévoyance :
✅ contactez votre caisse de prévoyance pour faire le point sur les conséquences d’un arrêt de travail ou tout autre aléa de la vie concernant vos revenus ou le soutien de votre famille
✅ Prenez rdv auprès d’un conseiller spécialiste de la protection sociale comme Social Care Consulting pour réaliser un bilan de couverture et trouver le contrat de prévoyance le plus adapté
Retrouvez l’entretien complet sur ce lien.