Les entreprises sont vulnérables. Certes aujourd’hui, à cause de la crise économique post-Covid qui touche de nombreux professionnels. Mais aussi, au quotidien, si elles n’anticipent pas la possible disparition ou indisponibilité temporaire ou définitive de leur dirigeant avec les bons contrats de prévoyance du chef d’entreprise.
Les conseillers en gestion de patrimoine qui gèrent la transmission et la stratégie patrimoniale des dirigeants ont un rôle clef dans cette sensibilisation. C’est leur devoir de conseil.
Il y a quelques jours, Sonia Elmlinger, Directrice Générale de Social Care Consulting a pu échanger sur cette problématique avec d’autres experts :
Sidney Mbassi, Directeur général adjoint de Praeconis
Dounia Harbouche, Avocate au barreau de Paris
Le sujet de cette table ronde d’experts : comment pérenniser l’entreprise et assurer la personne clé ?
Il existe en effet des contrats de prévoyance spécifiques pour les chefs d’entreprise en cas de problèmes.
✅ Le contrat Homme-clé qui assure une personne clé dans l’entreprise (commercial apportant la majeure partie du CA, dirigeant, ingénieur …)
✅ Le contrat Croisé Associés qui sécurise le pacte d’associés en permettant aux associés survivants de racheter les parts de l’associé disparu à ses héritiers. Cela permet d’éviter une situation de blocage.
Les trois experts abordent toutes ces solutions qui doivent être présentées aux dirigeants par les CGPs au risque de voir leur responsabilité engagée par les ayant-droits en cas de problème.